Bannière VIA zen Bannière Mobile VIA zen

KARLFRIED GRAF DÜRCKHEIM et les MYSTIQUES RHENANS

Eglise VIA zen lyon

« Mon frère, tu es arrivé à la sainteté. Qui t'a rendu saint comme tu l'es ?
- C'est le silence où je suis resté assis. Ce sont les méditations où je me suis élevé. C'est l'union où j'ai été avec Dieu » (Les légendes de Maître Eckhart)

KARLFRIED GRAF DÜRCKHEIM (1896-1988) était un diplomate, un psychothérapeute et un philosophe allemand initié à l'école du Zen Rinzai lors d'un long séjour au Japon. Les exercices qu'il pratiquait et enseignait permettent l'expression de ce qu'il nommera « L'Etre Essentiel » : identité sacrée immanente à tout être humain.

Le contact avec cette intériorité devient possible grâce à la méditation qui permet de laisser le vide s'installer en soi et, par là même, de se laisser accueillir par « quelque chose de Tout Autre ». La vie quotidienne devient aussi l'occasion toujours renouvelée de travailler à cette intériorité.

Il devient ainsi l'un des plus grands guides spirituels sur le chemin initiatique.

Il est aussi fortement influencé par Maître Eckhart et les Mystiques Rhénans

Oeuvres de K.G. Dürckheim :

LES MYSTIQUES RHENANS

La mystique rhénane est un courant religieux et théologique chrétien de la fin du Moyen Âge, principalement actif en Allemagne (autour du Rhin, origine de leur nom) et parmi les dominicains. Elle se développa de manière décisive avec Maître Eckhart (1260-1328) puis Jan van Ruusbroec (1293-1381), Henri Suso (Heinrich Seuse) (1295-1366), Jean Tauler (1300-1361).

MAITRE ECKHART
« Maître Eckhart est le Dante allemand. Comme lui, il s'adresse au vulgaire et son problème est le même : articuler théologiquement et philosophiquement les deux fins de l'homme, la félicité obtenue ici-bas et la béatitude promise aux justes vie bienheureuse acquise sur cette terre » (Alain de Libera)


Oeuvres de Maître Eckhart :